MAXIME LE FORESTIER
L'incontournable. Même si certains ont essayé de reprendre des titres de Brassens, c'est pour moi clairement le seul qui sache restituer pleinement les textes de l'auteur. Il est plus qu'interprète d'ailleurs puisque dans ce disque que Brassens était sur le point d'enregistrer, il a fignolé 2 ou 3 musiques et arrangements. Ca donne un remarquable disque dont pas mal de titres figuraient déjà sur l'integrale CD inperpretés par Jean Bertolat mais passaient inaperçus. Le Forestier en donne une version bien supérieure. Ainsi, des bijoux comme 'Retouches à un roman d'amour' , 'Chansonnett à celle qui reste pucelle' ou 'La rue de vanves' prennent un tout autre relief. Indispensable.

RENAUD
Bon, moi j'avoue que j'ai un peu de mal avec Renaud. J'aime certaines des ses chansons mais j'ai des soucis avec sa voix ... Ca passe encore sur ses productions mais sur du Brassens, c'est dur...

LES OISEAUX DE PASSAGE
Un ensemble de reprises de titres de Brassens repris avec plus ou moins de liberté (et plus ou moins de bonheur) par des artistes de tous horizon. C'est inévitablement inégal et chacun triera mais il y a de bonne choses. Cet album reprend en grande partie la premiere version avec simplement 3 nouvelles reprises.